Contactez-moi
À propos

 Je suis passionnée par mon métier et je mets un point d'honneur à prendre soin de vous, dans la douceur et la bienveillance. 

 

Je suis fière de vous accompagner sur le chemin du bien-être et du respect de soi. 

06.95.66.91.88

Amiens : 70 rue Laurendeau, 80000 Amiens 

Ailly-sur-Noye : 6 rue du Parc, 80250 Ailly-sur-Noye

 

Espace Blog

1 2 3

Qu'est ce que la Naturopathie ?

20/07/2022

Qu'est ce que la Naturopathie ?

Qu’est ce que la naturopathie?

 

LA NATUROPATHIE est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels (Fédération Française de Naturopathie, Charte, art. 1 ancienne définition depuis 1985).
L’OMS classe la NATUROPATHIE comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda. Elle la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie s’inscrit dans la définition de la santé de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

 

Qui est la naturopathe ?

 

Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à maximiser la santé globale de l’individu désireux de se prendre en charge. Il agit sur le plan de prévention active primaire. Lorsque la maladie est installée, le naturopathe accompagne, chaque fois que c’est possible, les processus naturels de régénérescence, voire d’autoguérison.
La naturopathe suit les enseignements de ces sept formules : D’abord ne pas nuire – Drainer, détoxiquer – Suivre la nature guérisseuse – Prévenir – S’occuper de la cause – Enseigner – Considérer l’homme total.  (Daniel Kieffer, les clefs de la naturopathie, édition jouvence, 2009)

 

La visite chez la naturopathe

 

La séance débute par un bilan vital qui permet d’évaluer la vitalité de la personne et donc son énergie, de fond et du moment. Cela permet d’adapter les conseils naturopathiques en fonction des capacités du corps à ce moment précis.
Le bilan vital s’appuie sur l’étude de la morphologie, de l’iridologie (observation de la partie colorée de l’oeil) et de la pulsologie (prise des pouls énergétiques chinois). Il est complété par une anamnèse qui consiste en une série de questions précises pour compléter le bilan. La séance en ligne est bien sur adaptée.
A la suite de ce bilan, un dialogue pédagogique s’engage entre naturopathe et consultant qui a pour but d’expliquer les dysharmonies dans l’hygiène de vie et les moyens de rééquilibrage.
La séance se termine avec la remise d’un programme d’hygiène vital qui rappelle ce qui a été dit pendant la séance et rappelle les conseils donnés avec toutes les précisions nécessaires.

 

La naturopathie, pour qui ?

 

La naturopathie apporte des solutions et une aide précieuses dans un grand nombre de problématiques. Souvent en complément d'un suivit médicial approprié, la naturopathie aide en cas de :

  • Fatigue chronique, déprime légère
  • Anxiété, angoisses, stress, burn out
  • Problèmes de sommeil
  • Digestion difficile : ballonements, perte d'appétit ou appétit trop important, constipation, diarhées, maux de ventre, nausées ...
  • Syndrome prémenstruel, ménopause
  • Problème de fertilité
  • Amélioration du vieillissement
  • Problèmes articulaires, musculaires, tendineux
  • Problèmes cardio-vasculaires, retour veineux, jambes lourdes, tension...
  • Problèmes chroniques : mycoses, cystites, acidité... 

 

La naturopathie accompagne la personne dans son entiéreté, on parle alors de terrain. L'amélioration de l'état général permet une amélioration de la problématique particulière.

 

Les 10 techniques naturopathiques

 

La naturopathie s’appuie sur 10 techniques pour rééquilibrer l’énergie vitale du consultant, les 3 premières techniques sont dites majeurs car elles suffisent généralement à maintenir une santé optimale. Dans bien des cas, cependant, il est nécessaire de recourir aux 7 techniques suivantes. Les techniques sont les suivantes : 

  • L’alimentation : Réglages alimentaires pour favoriser une alimentation adaptée (aux besoins du corps, à la situation personnelle et professionnelle, à la saison…).
  • Les exercices physiques. L’exercice physique est un moment privilégié pour se reconnecter à son corps et lui prodiguer le mouvement dont il a besoin. On trouvera ici de la marche, de la danse, de la natation, des arts martiaux…)
  • La psychologie ou hygiène neuropsychique qui inclus de la relaxation, de la gestion du stress, de la sophrologie et de la relation d’aide.
  • L’hydrologie avec l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes et températures. Du sauna au bain frais, en passant par la douche alternée et la bouillotte, l’eau est une alliée précieuse pour notre santé.
  • Les techniques manuelles telles que le massage californien, hawaïen, corréen ou encore les onctions aromatiques. Ces soins du corps, non médicaux, permettent une détente, un lâcher prise en un mieux-être. Il s’avère d’une grande aide car le corps ne se régénère que quand il est détendu.
  • Les techniques réflexes telles que la réflexologie plantaire ou la réflexologie de l’oreille.
  • Les techniques respiratoires avec les méthodes d’inspirations et d’expirations particulières. Nous retrouvons ici les respirations ventrales, thoraciques, alternés…
  • Les plantes et les huiles essentielles. La phytologie est l’art d’utiliser les propriétés des plantes pour soutenir le corps dans son quotidien.
  • Les techniques énergétiques tel que le magnétisme
  • Les techniques vibratoires telles que la musique ou les couleurs

 

Ce que la naturopathie n’est pas

 

Le naturopathe est un éducateur de santé. Son champ d’action, comme le recommande l’OMS, est la prévention active primaire, passant par l’hygiène et la qualité de vie et le bien-être au sens global.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne propose pas de traitement de la maladie, ne fait jamais ingérence dans un traitement médical en cours ou à venir et n’établit pas d’ordonnance. Il vise la prévention, la promotion de la santé et la qualité de vie.
La naturopathie ne donne pas le droit à un remboursement par la sécurité sociale, mais peut être remboursée par certaines mutuelles.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter ICI

À bientôt, 

 

Axelle 🌱