Je suis passionnée par mon métier et je mets un point d'honneur à prendre soin de vous, dans la douceur et la bienveillance.
Je suis fière de vous accompagner sur le chemin du bien-être et du respect de soi.
06.95.66.91.88
Amiens : 70 rue Laurendeau, 80000 Amiens
Ailly-sur-Noye : 6 rue du Parc, 80250 Ailly-sur-Noye
13/09/2024
Respirer parait aussi banal que de marcher sur ses 2 jambes. Or, il s'agit là d'une fonction certes vitale mais surtout de notre meilleure alliée pour : bien digérer, apaiser son stress, retrouver sa vitalité.
Choisissez votre technique, il est temps de respirer de nouveau à plein poumons !
Nous pouvons vivre plusieurs semaines sans nourriture, quelques jours sans eau, mais seulement 6 à 8 minutes sans air!
L'oxygène est absolument indispensable. En pratique, cet oxygène capté au niveau des poumons va être redirigé vers chacune de nos cellules et permet leur respiration. C'est ce mécanisme qui permet la production de l'énergie cellulaire.
Si la respiration se fait naturellement et sans avoir à y penser, une respiration consciente apporte des bienfaits insoupçonnés.
Une bonne respiration
Cet allié insoupçonné
Une bonne respiration est notre meilleur allié.
Elle participe à notre vitalité
Elle participe au bon fonctionnement du système digestif :
Le diaphragme, lors de l'inspiration, masse les organes sous jacents et donc les organes du système digestif. Une bonne respiration permet alors :
Elle participe à notre bien-être mental et émotionnel :
Notre système nerveux est divisé en 2 branches : une branche dite "volontaire", où nous avons un maitrise de son action, et une branche dite "involontaire" sur laquelle nous n'avons aucun contrôle.
C'est simple, vous pouvez décider de bouger votre bras, mais vous ne pouvez pas décider de la vitesse de battement de votre coeur ou vos sécrétions hormonales.
Or, la respiration est le seul paramètre du corps qui soit sous le contrôle du système nerveux volontaire ET involontaire. Cela signifie que la respiration est le seul moyen dont nous disposons pour calmer ce système nerveux involontaire qui peut parfois s'emballer.
Par exemple :
Or, respirer en conscience et tranquillement, c'est tout un apprentissage ! Faire 2 respirations lors d'une montée d'angoisse ou lorsque les battements du coeur s'emballent est largement insuffisant pour calmer un système nerveux désequilibré.
Plusieurs semaines de pratique sont nécessaires, mais le jeu en vaut la chandelle si vous me permettez l'expression.
Une bonne respiration
Votre nouvelle meilleure amie
Récapitulons ce que votre nouvelle meilleure amie peut faire pour vous :
Qui plus est, la respiration est :
Je ne sais plus quoi vous dire de plus pour vous inviter à respirer en conscience ...
En pratique ...
... comment faire ?
Choisir son modèle
Faire des longues expirations régulièrement dans la journée
C'est peut être la forme la plus simple et efficace pour utiliser la respiration. Faites de longues expirations régulièrement au cours de la journée pour remettre le diaphragme en mouvement et apaiser le système nerveux. Cela permet de vous sentir plus stable, en confiance et prêt pour commencer une nouvelle tâche.
La Cohérence Cardiaque
Il s'agit d'une technique respiratoire connue pour réguler la tension artérielle, apaiser les émotions et réguler le stress.
Le principe est simple : 3 fois par jour, réserver 5 minutes pour effectuer votre cohérence cardiaque : 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration. Vous pouvez compter, ou utiliser une application comme respirelax par exemple, qui vous proposera de suivre une bulle monter et descendre, au rythme de votre souffle.
Les 2 techniques sont complémentaires et vous permettrons de relâcher la pression tout au long de la journée et d'offrir à votre corps une récupération optimale.
Le pin :
Un allié précieux pour la respiration
En tisane de bourgeon de pin :
Cette tisane soutient les voies respiratoires et a des propriétés antiseptiques, ce qui permet de limiter les toux chargées.
C'est une alliée précieuse pour les personnes sujettes aux coups de froid ou qui ont du mal à respirer profondément.
En pratique :
En huile essentielle de pin sylvestre:
Au quotidien, pour une respiration aisée et profonde :
En cas de fatigue et de coup de froid :
Diluer 3 gouttes d'huile essentielle dans 5 gouttes d'huile végétale (noisette, amande, olive...)
Appliquer le mélange 3 fois par jour sur la poitrine.
Envie de conseils personnalisés ?
Pour respirer la vie à pleins poumons, vous pouvez prendre RDV juste ICI, et, enfin, respirer librement.
A très bientôt,
Axelle