Contactez-moi
À propos

 Je suis passionnée par mon métier et je mets un point d'honneur à prendre soin de vous, dans la douceur et la bienveillance. 

 

Je suis fière de vous accompagner sur le chemin du bien-être et du respect de soi. 

06.95.66.91.88

Amiens : 70 rue Laurendeau, 80000 Amiens 

Ailly-sur-Noye : 6 rue du Parc, 80250 Ailly-sur-Noye

 

Espace Blog

Stress chronique : guide de survie dans un monde stressant

20/05/2024

Stress chronique : guide de survie dans un monde stressant

Le stress, fléau de notre époque, est souvent mal compris et sous-estimé. Contrairement à l'idée courante, il ne se limite pas à un état d'agitation psychique facile à maîtriser.

Le stress chronique a des conséquences physiques graves telles que des tensions musculaires, des troubles digestifs, et des déséquilibres hormonaux.

L'action constante est souvent valorisée, au détriment du repos. Le stress, qui devrait être un mécanisme d'adaptation temporaire, devient alors souvent permanent, et notre système d'adaptation s'épuise. 

Pour éviter l'épuisement, il est crucial de reconnaître son niveau de stress et de soutenir son organisme.

 

Le stress est le fléau de notre siècle et demeure pourtant souvent mal compris, car on associe souvent le stress avec uniquement un état psychique d'agitation, et comme quelque chose qui serait facile à maîtriser.

Or, il n'en est rien, si un état d'agitation est souvent synonyme de stress, les conséquences d'un stress chronique ne s'arrêtent pas là. 

 

Il existe souvent 2 cas de figures majeurs : 

 

  • Vous êtes agités, énervés, à fleur de peau, avec des émotions vacillantes, et vous vous sentez débordés par la liste interminable de choses à faire, votre sommeil commence à se dérégler et votre entourage vous demande probablement souvent de "vous calmer" ou de "vous détendre".
  • Extérieurement tout à l'air de bien aller, vous gérer les tâches quotidiennes et vos émotions sont sous une certaine maîtrise, mais tout votre stress et ces pressions s'intériorisent et là c'est plutôt votre corps qui parle : tensions douloureuses notamment au niveau des épaules, troubles digestifs chroniques, difficultés à perdre du poids ou au contraire à en prendre, difficultés à faire des modifications alimentaires (attachement à la nourriture réconfortante), troubles hormonaux... La liste est longue ! 

 

Il existe autant de cas de figures que de personne, mais une chose est sûre, apprendre à vivre avec son stress et aujourd'hui une compétente de survit absolument nécessaire. 

 

Naturopathie et stress

Guide de survie dans un monde stressant


Ode à l'action et chasse à la "feignantise" 


Vous l'aurez sûrement remarqué, le repos n'a pas bonne presse. Tout l'environnement, professionnel, amical, familial pousse constamment à l'action et au "faire". Même les personnages de films ou de séries semblent être des êtres sur-humains qui troquent leur heures de sommeil et de repos contre de nouvelles missions, et pour le coup, eux s'en sortent bien à la fin du film, ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie.

 

S'asseoir quelques instants ou quelques heures pour se reposer est parfois qualifier de fainéantise, peut être vous-a-t-on même dit un jour : "tu n'as pas mieux à faire"?

 

Un jour, alors que je regardais tranquillement le coucher du soleil sur la plage, le gérant du camping où je restais est venu, l'air très inquiet, me demander si j'allais bien. Et oui, même regarder un coucher de soleil sans manger, boire ou discuter avec quelqu'un semble étrange. Ça en dit long tout de même. 


Stress et système d'adaptation involontaire


Le stress est un système d’adaptation qui nous permet de faire face aux situations de la vie courante. Le stress est positif : c’est un mécanisme qui nous permet de faire face à un changement, à s’adapter, à trouver un nouvel équilibre.

 

En fait, le système nerveux fonctionne avec la coopération de 2 branches. Une qui gère l'action, et l'autre le repos et la régénération. Ces 2 branches travaillent de concert, l'une succède à l'autre, de manière harmonieuse. 
Ainsi, une période d'action et de stress, qui sollicite fortement l'organisme, sera suivi d'une période de repos et de récupération, pour régénérer les systèmes et les organes sollicités pendant cette période stressante. 


Or, nous ne pouvons pas choisir volontairement entre action ou récupération. Cette décision appartient au système nerveux dit "involontaire", indépendant de notre volonté, donc. 

Le problème est que, quand le stress est permanent et que le système de récupération n'est pas respecté : notre système d'adaptation s’épuise ! L'organisme ne peut plus faire face à l'ampleur de l’événement stressant.

Aucune pilule magique dans ce cas de figure d'épuisement, il faudra repos et soutien, pendant plusieurs mois voire plusieurs années, un réel parcours du combattant.


Le mieux ? réagir avant l'épuisement total ! 

 

 

Repos et régénération 

Guide de survie dans un monde stressant 

 

1 - Prendre conscience de votre niveau de stress


Commençons par le début, il est impossible de commencer à maîtriser le stress sans en connaître sa portée.
Il existe un test que j'apprécie beaucoup pour connaître son niveau d'anxiété. Vous pouvez le faire vous-même mais il est intéressant de le faire faire par un de vos proches. Il s'agit du test d'anxiété d'Hamilton.


2 - Soutenir l'organisme dans son fonctionnement


Lors d'une période stressante, l'organisme  :
 

  • Sur-consomme des nutriments, notamment le Magnésium, les vitamines du groupe B et les Oméga 3. Il consommera aussi plus de protéines que la normal. Il est intéressant donc de consommer des aliments contenant ces éléments et de se complémenter si nécessaire.  
  • Le foie est sur-sollicité dans son fonctionnement : il recycle en permanence les hormones du stress (adrénaline, cortisol...), augmente sa production de cholestérol, et sa capacité de filtration est réduite de 20%; entraînant une congestion du petit bassin et un système digestif perturbé (constipation chronique, ballonnements...). Pour chouchouter le foie, penser à mettre une bouillotte chaude sur le côté droit de votre ventre le soir au coucher , et respectez les conseils pour un système digestif bichonné (RDV ICI, dans ma newsletter d'Octobre.)
  • Est en état permanent de spasmes : La vésicule biliaire fonctionne mal, ce qui entraîne de la stase biliaire et un risque accru de calculs. Pensez à adapter votre alimentation et à respecter les conseils du point précédent. 
     

    3 - Imposer des moments de pause 


S'imposer des moments pour ne rien faire est primordial! Voici les points d'attention à garder à l'esprit : 

  • Se réserver au moins 8 heures de sommeil par nuit
  • Prendre 30 minutes de temps calme et sans écran avant d'aller dormir (lecture, dessin, coloriage, bain de pied...)
  • Prendre régulièrement 5 minutes pour faire une séance de respiration (au moins 3 fois par jour) : respiration ventrale ou cohérence cardiaque par exemple.
  • Ré-apprendre à passer 5 ou 10 minutes à simplement contempler la nature ou un bouquet de fleurs, sans ne rien faire de particulier.
     

    4 - Se régénérer 

Prendre des temps de pause n'est cependant pas suffisant pour faire passer le système nerveux en mode détente et enclencher le processus de régénération. 
Une chose très efficace qui détend à coup sûr est l'utilisation de la chaleur. En effet, la chaleur détend les muscles et relâche les tensions, c'est un effet physique et mesurable.

Donc utilisez : 

  • Bains chauds du corps entier ou bains de pieds chauds
  • Sauna et Hammam
  • Bouillottes et chaussettes chaudes

 

Il est également primordial de vous recharger en profondeur par des choses qui vous appellent et vous rechargent. Chacun a sa technique favorite et adaptée, il vous faudra essayer pour trouver la vôtre mais voici quelques exemples : 

  • Le Yoga : faire un exercice physique en conscience qui allie mouvement, respiration et concentration est un excellent moyen de vous détendre et de vous recharger.
  • Prendre des temps dans la Nature : marcher, randonner, courir ou encore aller marcher au bord de l'eau, rivière ou océan et un excellent moyen de se recharger. Souvenez-vous comme vous vous sentez bien après une bonne marche dans la nature : détendu et ressourcé ! 
  • L'art sous toute ses formes / activités manuelles : Aller visiter un musée ou une galerie d'art, ou faire vous même de la peinture, dessin, coloriage, poterie ou céramique : l'important n'est pas d'avoir le niveau d'un artiste professionnel mais de vous exprimer à travers une forme d'art qui vous inspire. 
  • Une activité physique adaptée et qui vous plaise : le choix est large, natation, tir à l'arc, trampoline, danse... Un sport qui vous détende et vous recharge à la fois.

 

Il n'y a plus qu'à expérimenter et à trouver ce qui vous convient le mieux. Il est parfois nécessaire de vous faire accompagner, en Naturopathie, car mettre en place de nouvelles habitudes n'est pas chose aisée. 

 

Je vous souhaite une bonne détente et je vous dis à bientôt.

Axelle 🌱