Contactez-moi
À propos

 Je suis passionnée par mon métier et je mets un point d'honneur à prendre soin de vous, dans la douceur et la bienveillance. 

 

Je suis fière de vous accompagner sur le chemin du bien-être et du respect de soi. 

06.95.66.91.88

Amiens : 70 rue Laurendeau, 80000 Amiens 

Ailly-sur-Noye : 6 rue du Parc, 80250 Ailly-sur-Noye

 

Espace Blog

Préparer la rentrée avec la Naturopathie

20/08/2022

Préparer la rentrée avec la Naturopathie

La rentrée pointe le bout de son nez et déjà les nouvelles résolutions de Septembre se mettent en place. Comment aborder cette fin d’été avec sérénité et comment prévenir les désagréments de l’automne?

La rentrée pointe le bout de son nez et déjà les nouvelles résolutions de Septembre se mettent en place. Comment aborder cette fin d’été avec sérénité et que mettre en place pour préparer l’automne ? Comment prévenir les désagréments de l’automne, la fatigue et les baisses d’immunité ?

 

Continuer à profiter de l’extérieur en faisant de l’exercice

 

Le premier conseil mais non le moindre est de continuer à profiter de l’extérieur. L’été est souvent la saison où nous passons le plus de temps dehors, à profiter du soleil, de la luminosité et de la nature. Dès la rentrée, cette habitude a tendance à s’estomper et c’est bien dommage. Aller dehors quotidiennement est primordial pour garder la santé et si cette sortie est couplée à une activité physique, c’est encore mieux !

 

Les bienfaits des sorties en extérieur sont multiples, en voici quelques exemples : 

  • Sommeil de meilleure qualité
  • Meilleure oxygénation des cellules car meilleure respiration et qualité de l’air augmentée. Moins de stress et d’anxiété, meilleure stabilité émotionnelle.
  • Augmentation des capacités intellectuelles
  • Prévention des risques cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète … 
  • Renforcement de la structure osseuse 
  • Augmentation de l’immunité (et en ce moment, ce n’est pas du luxe !)

 

Bref, continuez de profiter de l’extérieur et choisissez une activité qui vous fasse plaisir : marche, course à pied, sports collectifs… Que de choix !  

 

Prendre soin de son microbiote avec une alimentation adaptée

 

Comme le disait Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta seule médecine ». 
L’alimentation est un pilier essentiel pour rester en santé et comme les récentes recherches sur le sujet nous l’expliquent, la stabilité de notre flore ou microbiote intestinal est primordiale pour prévenir différents troubles. « Le rôle du microbiote intestinal sur notre santé est de mieux en mieux connu et reconnu. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal, est une piste sérieuse pour expliquer certaines maladies, notamment parmi celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires. »1

 

Le microbiote est influencé par notre alimentation et se nourrit principalement des fibres que nous consommons : fruits, légumes, légumineuses, noix et graines. Au contraire, une consommation trop importante de sucre, de graisse saturée, d’alcool et de nourriture transformée impact négativement notre microbiote. Or le microbiote joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire intestinal.1
Donc prendre soin de son microbiote c’est prendre soin de son immunité. En prévision des troubles hivernaux qui arrive, il est primordiale de prendre soin de son microbiote et de son intestin.
Un changement d’alimentation prend du temps, donc c’est le bon moment pour commencer!

 

Améliorer sa journée et sa santé en prenant soin de sa nuit

 

Le sommeil c’est la santé! Savez-vous qu’en moyenne, les Français dorment 1h30 de moins qu’il y a 50 ans ? Savez-vous également que 45% des 25-45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin?. Or le sommeil joue un rôle clef sur notre santé, comme le résume ces études(2)de 2017, 2010 et 2015: chez les ados un sommeil insuffisant est corrélé à un plus petit volume de matière grise, des nuits de moins de 6h augmentent le risque de diabète de type 2 de 28% et manquer de sommeil, c’est multiplier par 4 le risque d’attraper un rhume.


Comme l’explique un article de l’INSERM (3) : « Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos, Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. ».

 

Le sommeil est donc essentiel pour avoir une bonne santé, et la rentrée qui approche est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes. 
Ainsi, comme le rappelle l’institut national du sommeil et de la vigilance (4), les heures de sommeil idéal par tranche d’âge sont : 

  • Nouveau-né : 16 à 17h par 24h 
  • Entre 1 et 2 ans : 11 à 14h 
  • Entre 3 et 5 ans : De 10 à 12h 
  • A 10 ans : 10h 
  • Adolescent : 9 à 10h 
  • Adulte : 7 à 8h 

 

A ces chiffres généraux, il convient d’adapter son temps de sommeil à ses besoins et ses contraintes et à observer son niveau de fatigue en fonction de temps de sommeil accordé. 

Pour faciliter un bon sommeil, pensez à (5) : 

 

  • Maintenir un rythme régulier pour les heures de coucher et de réveil 
  • Exposez-vous à la lumière du jour pour aider à réguler votre horloge biologique 
  • Modérez la consommation d’excitants
  • Pratiquez une activité physique 
  • Privilégiez un retour au calme 1 à 2 heures avant l’heure du coucher 
  • Ecoutez-vous : allez vous coucher dès les premiers signes de sommeil «  paupières lourdes, bâillements, yeux qui piquent … 

 

Prendre soin de soi et s’accorder des moments de pause 

 

Les moments de pause que l’on s’accorde sont primordiaux pour améliorer sa santé, mais pourquoi ? 


C’est assez simple, le stress chronique a des effets délétères sur l’organisme, prendre des temps de pause pour se détendre, même quelques minutes plusieurs fois par jour, permet de faire descendre le niveau de stress général et ainsi en limiter les effets néfastes. 

 

Comme nous le rappelle le livre6 de Marine Le Gouvello dédié à la naturopathie le stress chronique se traduit par une augmentation du taux de cortisol dans le sang. Si cette hormone a un rôle physiologique primordial de l’adaptation au stress, sa production constante sur le long terme implique fatigue et irritabilité. De plus, l’excès de cortisol augmenterait la vaso-constriction périphérique, la force de contraction du coeur, diminuerait l’immunité, augmenterait la rétention d’eau et la synthèse des graisses, et augmenterait les sécrétions acides de l’estomac. A terme, cette surproduction fatigue ses glandes productrices (les glandes surrénales) et c’est le burn-out. 
Se détendre et s’accorder des temps de pause au quotidien n’est pas un luxe mais un nécessité physiologique. 
De plus quand le niveau de stress est trop élevé, il est impossible de s’endormir ou de faire des nuits complètes et c’est le cercle vicieux qui s’installe!

Donc choisissez une activité qui vous détende et faites-en une habitude : respiration, massage, relaxation, sophrologie… 
En voilà une bonne résolution pour cette rentrée ! 

 

Construire une vie qui nous convienne 

 

Comme dirait Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
C’est certes facile à dire, mais mon ultime message sera celui-ci : posez-vous la question de savoir si ce que vous faites au quotidien vous rend heureux, et, si ce n’est pas le cas, quels sont les leviers que vous pouvez activer pour changer les choses ? Un pas après l’autre, il est toujours possible d’améliorer son quotidien, peut importe d’où nous partons. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, pensez à me contacter ICI. 

A bientôt, 

Axelle 🌱

 

-------

 

1 « Microbiote intestinal (flore intestinale) : Une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies »
Dossier réalisé en collaboration avec Dominique Gauguier, Michel Neunlist, Harry Sokol, Laurence Zitvogel. Article publié le 18/10/2021, INSERM
2 AS Urrila et coll. Sci Rep, 2017 ; FP Cappuccio et coll. Diabetes Care, 2010 ; AA Prather et coll. Sleep, 2015
3 « Sommeil : Faire la lumière sur notre activité nocturne », Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi, article publié le 07/08/2017, mis à jour le 7/09/2017. INSERM
4 « Comment le sommeil évolue avec l'âge ? », institut national du sommeil et de la vigilance
5 « 10 RECOMMANDATIONS DE NOS MEDECINS DU SOMMEIL », institut national du sommeil et de la vigilance
6 Livre « Naturopathie : le guide complet au quotidien », Marine Le Gouvello, éditions rustica, 2018