Espace Blog
Améliorer facilement son alimentation avec la Naturopathie

30/07/2022

Améliorer facilement son alimentation avec la Naturopathie

Comment sont fabriqués les aliments? Quel impact des aliments sur notre santé? Comment adapter son alimentation? Comment manger sain?

Le point de vue de l'ingénieur agronome sur la qualité des aliments 

 

Nous entendons très souvent parler de "manger bien", "manger sain", "manger mieux". Nous entendons aussi parler des aliments magiques, des aliments sains, des aliments santé, des aliments qui viennent du bout du jardin ou du bout du monde. Comment s'y retrouver et comment améliorer la qualité de notre alimentation facilement ? 
Aujourd'hui, je sors ma double casquette, Naturopathe et ingénieur en agronomie pour vous guider sur ce chemin tortueux. 

 

L'importance de la fabrication des aliments : comprendre l'agronomie en 1 0 points clefs 

 

Le Larousse définit l’agronomie comme « l’étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture dont les principes régissent la pratique de l’agriculture ».

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple, pour fabriquer un aliment, nous avons besoin de matières premières. A titre d’exemple et parce que vous en mangez peut-être en me lisant, pour faire votre pop-corn, il a fallu au départ, du maïs. Or, pour arriver jusqu’à votre assiette, ce grain de maïs a vécu toute une aventure : 

 

  1. La variété de maïs aura été sélectionnée avec grand soin : tous les maïs ne produisent pas du pop corn, certaines variétés sont utilisées pour nourrir les animaux, d’autres pour mettre dans vos salades d’été, d’autres encore pour le fameux pop corn.
  2. Les graines de maïs (dit maïs semences, encore une autre qualité que votre maïs pop corn) auront été plantées dans un sol spécifique : tous les sols ne seront pas aptes à recevoir du maïs, en fonction de sa composition, son taux d’humidité, et sa localisation (vous ne trouverez pas de maïs dans le désert.)
  3. La plante aura été nourri avec les nutriments et l’eau dont elle a besoin 
  4. Le maïs aura été récolté : à un moment spécifique de l’année, où le taux d’humidité est optimal, avec de la machinerie de pointe.
  5. Ce maïs aura été trié pour n’en garder que le fameux grain puis stocké.
  6. Le contrôle qualité aura vérifié que ce maïs est conforme 
  7. Le maïs aura été amené dans les usines, mis dans un sachet avec un design spécifique puis confié aux distributeurs
  8. Les distributeurs ou vendeurs auront mis ce sachet en rayon 
  9. Le maïs, pendant tout ce temps aura été bougé d’un point à l’autre en permanence grâce à des transporteurs. 
  10. Enfin, le sachet de maïs pop-corn sera acheté puis consommé. 

 

Tout un processus pour arriver dans votre ventre ! 
Vous avez maintenant un petit aperçu de ce qu’englobe l’agronomie. Quand vous achetez un paquet de pop-corn, vous achetez et contribuez à soutenir : une certaine variété de maïs, un type d’agriculture, l’utilisation d’un sol, des techniques de transports, un contrôle qualité, un marketing et un moyen de distribution.

 

En France, les règles sont très strictes pour offrir au consommateur un aliment sans corps étranger (histoire de ne pas retrouver un caillou dans votre pop-corn…), sans bactéries dangereuses vectrices de maladies voire mortelles, et à un prix accessible.

Quel lien avec votre vie et votre santé ? C’est juste après.

 

Adapter votre alimentation avec la naturopathie

 

La naturopathie est l’art de préserver, optimiser et recouvrer sa santé par des moyens naturels. 


L’alimentation a un rôle clef dans cet art puisque toutes nos cellules et donc tout notre corps est composé de ce que nous avons bu et mangé. De même, les plantes et animaux que nous consommons sont constitués de ce qu’ils ont mangés et bu. 


Donc votre santé dépend de ce que vous mangez et buvez et de ce que votre nourriture a mangé et bu. Quelle chaîne ! 

En naturopathie, nous regardons plusieurs points clefs pour adapter l’alimentation : 

 

  • Comment votre corps fonctionne : nous ne sommes pas égaux sur nos capacités digestives, d’assimilation… Pensez donc à ce voisin ou cette voisine qui mange ce qu’il ou elle veut sans grossir ou à cette personne qui ne digère pas du tout les poivrons. Bref, chacun fonctionne différemment.
  • De quoi votre corps a besoin pour fonctionner : chacun est différent et ses besoins aussi. Un enfant aura des besoins différents d’une personne âgée, une personne malade aura des besoins différents d’une personne en bonne santé. 
  • Quelles particularités vous avez : certains aliments contiennent des substances particulières comme les carottes qui contiennent du B-carotène, précurseur de la vitamine A, élément essentiel dans le processus de vision et de la santé de la peau. Donc en cas de fatigue d’un système, ici la vision, il sera judicieux de consommer des aliments riches en certains éléments, ici en vitamine A. 
  • Quelles contraintes : contraintes de santé, d’allergies, d’intolérances, mais aussi de temps, d’argent, et de contraintes matérielles.  
  • Quelles préférences : en termes de goût, d’aliments, de textures, de mode de cuisson, d’habitudes … 

 

Et donc finalement : Quel alimentation est la plus adaptée pour vous?
 
Pour ce faire, les aliments seront sélectionnés pour leurs particularités : quelle variété, quel moyen et lieu de culture, quel moyen de récolte, quelle transformation en usine, quelle mode de consommation (cuisson forte, cuisson douce, cru, en sauce…). Tous les détails comptent et ont un impact sur votre corps et votre santé. 
Par exemple, en faisant cuire vos aliments, des molécules s’altèrent : c’est le cas des vitamines qui se transforment et disparaissent au fur et à mesure de l’augmentation de la température.
Ou encore, une consommation trop importante de viande rouge de mauvaise qualité a été décriée comme cancérigène par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé). 
La qualité, la quantité et la manière de transformation des produits sont primordiales pour votre santé : pour la préserver ou la recouvrer. 

 

Le plus souvent, nous mangeons ce que nos parents mangeaient, mais peut-être est-ce le moment de regarder de plus près ce qu’il y a dans nos assiettes. 

 

Les bases de l'alimentation saine : Adapter son alimentation en 10 points clefs 

 

S’alimenter est plus complexe qu’au premier abord, pour améliorer facilement la qualité de vos repas, voici 10 points clefs faciles à mettre en place : 

  1. Eviter les produits "tout prêt" et favoriser le « fait maison » : commencer par changer quelques aliments et faites des recettes simples et rapides. Privilégier les aliments bruts et non transformés qui ne contiennent donc pas d’additifs (certains étants soupçonnés d’être cancérigènes)
  2. Prendre une liste d’ingrédients la plus courte possible : pour les aliments qui sont transformés, veiller à ce que la liste d’ingrédients soit courte et compréhensible : Oeufs, tomates, farine de sarrasin… Tant que vous connaissez, c’est bon signe.
  3. Remplacer le raffiné par le semi-complet ou le complet : les aliments raffinés ne contiennent plus les minéraux, vitamines et éléments essentiels pour le corps, on parle d’aliments « vides » car ils n’apportent rien au corps mais au contraire le fatigue.
    Farine de blé blanche —> Farine de blé semi-complète ou complète ou farine de sarrasin, de pois chiches, de riz complet, d’épeautre…  
    Sucre blanc —> Sucre de canne roux, sucre complet, sucre de coco, rapadura… 
    Pain blanc —> Pain semi-complet ou complet 
    Riz blanc —> Riz semi-complet ou basmati 
  4. Composer votre assiette avec 50% de légumes : si possible de saison, locaux et cuisinés avec amour. Soyez créatifs dans les recettes et variez les plaisirs pour rendre les légumes attrayants.
  5. Eviter une consommation trop importante de : sucre raffiné, viennoiseries, gâteaux, viande rouge de mauvaise qualité, gras de mauvaise qualité, aliments ultra-transformés : pizza, burger, plats tout prêts… 
  6. Varier les aliments et pensez à manger un peu de tout : légumes, viande, poisson, huiles, fruits, céréales, légumineuses… 
  7. Privilégier le local et soutenir l’agriculture française voire Européenne : l’agriculture française est très réglementée; pour la sélection, la fabrication, la transformation des aliments. La loi est très stricte pour apporter des aliments de qualité. Ce n’est pas toujours vrai pour les autres pays.  
  8. Privilégier les labels ou demander les pratiques des producteurs. Certains aliments sont faciles à changer sans trop de différence de prix. Les labels de qualité sont : agriculture bio dynamique, agriculture biologique, label rouge… Changez les aliments du quotidien : oeufs, pain, pâtes, riz, huile d’olive… 
  9. Privilégier les cuissons douces : la chaleur dénature l’aliment et le modifie. Les cuissons trop fortes sont délaitèrent pour l’organisme.
  10. Manger dans le calme et/ou dans la convivialité : faites du repas un moment joyeux et conviviale ou calme et reposant. Pour faciliter la digestion il vaut mieux éviter de faire 100 choses en mangeant ou de manger devant un écran. 

    

Vous voici plein de connaissances pour commencer à changer vos habitudes alimentaires, pour plus de précisions et pour adapter votre alimentation à vos besoin réels, n’hésitez pas à me contacter ICI. 

 

A bientôt, 

Axelle 🌱